dimanche 2 décembre 2012

Au passe-partout à Liège

Bonne soirée hier (samedi 1er décembre) au Centre Social Occupé et Autogéré (CSOA) Passe-Partout à Liège. Le lieu est d'ailleurs menacé par la ville de Liège de fermeture et de destruction pour laisser la place à ... un commissariat de police!

La soirée était organisée par le réseau Alteractifs et consacrée au thème "Les jeunes et la crise". Après la diffusion d'un petit "zapping" sur base d'imag
es TV autour de la crise, ce fut l'occasion d'échanger les différentes expériences avec des militant.e.s originaires du Portugal, d'Espagne, de Grèce ainsi que bibi pour raconter le voyage de solidarité militante en Grèce et la secrétaire générale du réseau wallon de lutte contre la pauvreté. 

J'y ai expliqué et tenté de transmettre ce que nous avons vu, entendu et compris a Athènes. Les autres interventions ont prouvés que la situation était semblable dans les autres pays détruits par la Troïka et que la Belgique est loin d'être à l'abri, que du contraire. 

Le débat qui suivit avec la salle fut très intéressant, même si trop court. En guise de conclusion : "Il ne faut pas déprimer! Il faut lutter tous ensemble, et la volonté est là. Une telle soirée est un pas dans la bonne direction et doit nous donner de l'espoir". La soirée s'est d'ailleurs poursuivie de manière festive et en musique.

Guéric

3 commentaires: